Coronavirus : l’Afrique devrait se préparer au pire selon le chef de l’OMS

L’Afrique doit « se réveiller » face à la menace du coronavirus et se préparer au pire, a déclaré mardi le directeur générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d’une conférence de presse virtuelle.

Le continent reste relativement peu touché par le coronavirus mais les États devraient tirer des leçons de la façon dont la propagation du virus s’est accélérée ailleurs, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a averti que même si les cas confirmés en Afrique sont actuellement peu nombreux, il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers.

« Vous savez qu’à ce jour (18 mars), le nombre de cas signalés en Afrique subsaharienne est de 233 cas et quatre décès, c’est-à-dire qu’en termes de cas confirmés, c’est la région la moins touchée

Mais comme l’a dit Mike, nous ne pouvons pas prendre ce chiffre comme le nombre exact de cas que nous avons en Afrique, nous avons probablement des cas non détectés ou des cas non signalés. Mais en plus de cela, même si on considère qu’il y a en réalité 233 cas, nous devons nous préparer au pire.

Dans d’autres pays, nous avons vu comment le virus s’accélère après un certain seuil. Donc le meilleur conseil à donner à l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui. Il est en fait préférable que ces chiffres soient vraiment vrais, car ça serait plus facile de stopper sa propagation.

C’est pourquoi nous disons que nous devons faire les tests, tracer les cas, isoler le virus et stopper sa propagation.  Je pense que l’Afrique devrait se réveiller, je pense que mon continent devrait se réveiller. »

 

Source : https://www.afrikmag.com/coronavirus-lafrique-devrait-se-preparer-au-pire-selon-le-chef-de-loms/

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *