La forêt brûle aussi en Afrique

C’est la thèse qui embrase les réseaux sociaux : les forêts d’Afrique centrale brûleraient encore plus vite que l’Amazonie dans l’indifférence générale. Cependant, plusieurs experts affirment que ces incendies ne sont pas de même nature.

« La forêt brûle également en Afrique subsaharienne. Nous sommes en train d’examiner la possibilité d’y lancer une initiative similaire à celle que nous venons d’annoncer pour l’Amazonie », a tweeté le président français, Emmanuel Macron, lundi 26 août, depuis le G7 de Biarritz. C’est une thèse abondamment relayé ces jours-ci, notamment sur les réseaux sociaux : ces jours-ci, les forêts d’Afrique centrale brûleraient encore plus vite que l’Amazonie, et dans l’indifférence générale. Mais pour des experts,  il ne s’agit pas d’incendies de même nature et leurs causes sont différentes.

L’inquiétude du président français est légitime. La forêt du bassin du Congo est communément comparée au « deuxième poumon vert » de la planète, après l’Amazonie. Elle couvre une superficie d’environ 2 millions de km² sur plusieurs pays, dont une moitié en RD Congo, et le reste dans les pays voisins (Gabon, Congo, Cameroun et Centrafrique).

Les pays du G7 veulent débloquer d’urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau lutter contre les incendies de forêts en Amérique du Sud. Ces Canadairs vont-ils bientôt aussi survoler les forêts primaires du Gabon en remplissant leur réservoir dans les rapides du fleuve Congo ?

Comme l’Amazonie, les forêts du bassin du fleuve Congo absorbent des tonnes de CO2 dans leurs arbres et  tourbières. Elles sont des sanctuaires d’espèces en voie de disparition (éléphants des forêts, grands singes…).

Prudence cependant. Les feux observés en Afrique sur les cartes de la Nasa « ne sont pas dans cette zone (de forêt), mais plutôt en Angola, en Zambie etc », relève Guillaume Lescuyer, spécialiste de l’Afrique centrale au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

 

https://www.france24.com/fr/20190827-afrique-incendie-amazonie-g7-macron-cop

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *